i-Actu

Facebook F8 2019 : la conférence des développeurs

Vous vous demandez certainement, qu’est-ce que c’est que le F8 ?

Alors le Facebook F8 est une conférence annuelle organisée par la société Facebook, destinée aux développeurs et aux entrepreneurs qui construisent des produits et des services sur la plate-forme.

Cette année, le F8 s’est tenu les 30 Avril et 1er Mai 2019 à San José, en Californie aux Etats Unis d’Amérique. Ils étaient plus de 5 000 développeurs, créateurs et entrepreneurs du monde entier à se réunir pour le grand événement du Réseau Sociaux (j’aurais bien aimé y être aussi, Peut-être l’année prochaine  😉 ).

Sous le feu des critiques depuis quelques mois, voire quelques années, Mark Zuckerberg était très attendu à chaque sortie et cette fois-ci le patron de Facebook a en bien profité pour multiplier les annonces et exposer sa vision. Cette édition 2019 était placée sous le signe de la vie privée, alors que Zuck est arrivé sur scène tel un héros, il a probablement dû employer le terme « PRIVATY », une dizaine de fois. L’année 2018 n’a pas été évident pour Facebook entre scandale depuis Cambridge Analytica et une panne mondiale (en Mars 2019), la réputation du groupe en a pris des coûts.

« Je sais que nous n’avons pas la meilleure réputation en matière de vie privée » disais Daddy Zuck avec humourEt pourtant il souhaite donner un nouveau départ à l’écosystème Facebook avec six (6) principes qui ont ainsi été définis pour les prochains produits qui sortiront :

  • Private Interactions
  • Encryptions
  • Reduced permanence
  • Safety
  • Interoperability
  • Secure Data Storage

Mark Zuckerberg a débuté sa conférence en comparant notre salon, un endroit privé avec un town square (un endroit communautaire accessible à tous). C’est comme ça que fonctionneront les futurs produits de Facebook. Des produits sécurisés, mais qui permettent de rester en contact avec sa famille, ses amis et ses communautés de manière continue, peu importe l’application utilisée. Le géant américain des réseaux sociaux à fait quelques annonces phares sur plusieurs produits clés. Le groupe a d’abord indiqué vouloir plus que jamais adapter Messenger à la communication d’entreprise, mais les annonces ont également concerné InstaGram, Facebook (l’article sur le FB5 pour bientôt), ou encore la réalité virtuelle et augmentée.


Messenger : fast, simple, reliable and secure

  • LightSpeed, est le nom du dernier bébé de Facebook, une application plus rapide et plus légère (-30Mo, 1.3sec), c’est-à-dire 2x plus rapide et 7x plus légère que les autres applications de messagerie sur le marché (whatsapp, Imo, Viber…). Il sera donc un complément de Messenger lite, qui se verra cependant dotée de l’ensemble des fonctionnalités actuelles de Messenger.
  • Une version desktop officielle de Messenger arrive également, qui fonctionnera sous Windows et MacOs. N’est-ce pas le kiff des Sociales Medias Managers.
  • L’onglet « Personnes » de l’application Messenger sera transformé en « Friends » et permettra de suivre toute l’actualité de nos amis à savoir leurs dernières post ou encore leurs stories InstaGram.

Story et Shopping… InstaGram le futur de l’e-commerce ?

Il y’a quelques semaines, des rumeurs circulait sur un sticker « Donations » et d’une nouvelle UI pour les stories ! c’est confirmé. Mark a présenté l’autocollant Donations, qui permet de créer une collecte de fonds via les stories.

Dans les semaines à venir, un nouveau design d’appareil photo incluant un mode Créer fera aussi son apparition, permettant ainsi de partager plus facilement au-delà d’une photo ou d’une vidéo. Elle simplifiera l’utilisation d’outils créatifs comme les filtres et les stickers interactifs. Et comme toujours chez Facebook, cette fonctionnalité sera dans un premier temps testée auprès d’un nombre limité de créateurs.

Enfin la grande nouveauté sur InstaGram est qu’il sera désormais possible d’acheter des produits sur les photos d’influenceurs. Ils l’ont baptisé « Shop From Creators », elle permettra de cliquer sur un produit dans une photo et d’acheter directement ce produit.

Suite à l’annonce de ces fonctionnalités plutôt attrayantes, InstaGram confirme avant tout sa volonté de sécuriser au maximum sa plateforme, en éradiquant dans un premier temps les commentaires haineux. Zuckerberg a aussi présenté Away Mode, qui permettra aux utilisateurs qui traversent une période compliquée de couper avec la plate-forme.

Je vous l’annonçais en Mars dernier une autre fonctionnalité déjà disponible sur InstaGram lire l’article.


Whatsapp, plus privée, plus sûr pour les business

L’une des applications de messagerie le plus utiliser au monde, va recevoir deux (2) nouveautés.

Un pour les statuts permettant de voir davantage de contenus sur nos amis, l’autre pour la localisation qui sera désormais elle aussi cryptée tout comme les messages qui l’étaient.

Sur whatsapp Business, l’application va lancer le « Product Catalogs » pour permettre aux petites entreprises n’ayant pas de visibilité sur internet, d’en avoir une sur les réseaux sociaux. Ce catalogue permettra aux utilisateurs de voir ce que l’entreprise vend ou propose comme service.


Spark AR va être ouvert à tous les développeurs.

Facebook a fièrement annoncé que SparkAR, sa plateforme de réalité augmentée allait désormais être disponible à tous les développeurs et intégrateurs Windows et Mac avec de nouvelles fonctionnalités.

Enfin, après la réalité augmentée, la réalité virtuelle. Deux nouveaux casques de Facebook, l’Occulus Quest (masque autonome) et Rift S (appareil qui nécessite un ordinateur) seront expédiés à partir du 21 Mai 2019.
Les deux modèles seront disponibles à partir de 399$ soit environ 239.400 Frs.

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x