i-Actu

4ème édition des TechFridays Bamako

Cela fait quatre (4) mois que nous constatons à quel point le Numérique a un caractère universel. À titre de rappel, lors de la Première édition des TechFriday, le secteur de la santé a été beaucoup mis en lumière à travers différents projets présenter. Au fil des éditions, d’autres secteurs tel-que le transport, l’éducation, la culture et l’environnement s’étaient également démarqués, cela prouve à juste titre l’importance de l’ensemble des actions entreprises par le ministère de l’Économie Numérique et de la Prospective pour montrer la transversalité du secteur du numérique parmi lesquelles nous retrouvons celle d’aujourd’hui, cette 4e édition.

C’est une occasion pour moi, au nom du Madame Kamissa CAMARA, Ministre de l’Économie Numérique et de la Prospective et de l’ensemble de son département de saluer les efforts considérables consentis par tous les acteurs, qui ont permis de transformer cette initiative en une réalité. En disant cela me viennent directement à l’esprit nos  chers incubateurs qui ont été les premiers à s’approprier cette idée et en ont fait la leur, félicitations et mercis pour cet accompagnement.

Vous saviez, toutes choses à une fin, cette 4ème édition sera la dernière édition de cette année 2019. L’édition dédiée aux régions du Mali comme annoncé lors de la 3ème édition se fera courante premier trimestre 2020. Cela afin de la préparer au mieux et faire en sorte qu’elle couvre l’ensemble du territoire Nationale du Malien.

Sachez que le Département ne compte bien évidemment pas s’arrêter là, pour ce qui est de la valorisation du Numérique au MALI, après l’adoption de la Loi sur les Start-ups par le Conseil des ministres, nous travaillons efficacement et minutieusement afin que cette loi soit votée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEÏTA. C’est également le lieu pour moi de vous annoncer bientôt la ténue de Bamako Digital Day (probablement au mois de février 2020), un salon de trois (3) jours qui sera dédier au numérique à travers l’ensemble de ses composantes.

Extrait du discours de Madame la Représentante du Ministère de l’Économie Numérique et de la Prospective.

Alors ce vendredi 22 Novembre 2019, s’est tenu la 4ème édition des TechFridays au CICB au (Centre International de Conférence de Bamako). Notez que pour chaque édition des Tech Fridays, tous les incubateurs de Bamako (MALI) peuvent proposer jusqu’à deux (2) candidats pour participer au concourt de Pitch.

PRÉSENTATION DES PROJETS

Voici les quelques projets qui ont été présenter lors de cette 4ème édition.

Bamako Incubateur

  • Droit Direct, présenté par Aminata COULIBALY, est une startup spécialisée dans la promotion de l’accès au droit et à la justice au MALI à travers les autoroutes de l’information et de la Communication, en plus de l’internet. En collaboration avec les professionnels du système de Justice Malien (Avocats, Notaires, Conseillers Fiscaux, etc), cette plateforme est une infrastructure numérique du droit qui facilite l’accès des citoyens à la justice et à la connaissance de leurs droits. Droit Direct se situe ainsi en position d’intermédiaire entre usagers et les professionnels du droit sans entendre se substituer à ces derniers.

site web : Droit Direct

  • Sèllè Plus, qui veut dire santé en Sonrhaï, est une application mobile (freemium) qui va permettre aux utilisateurs de pouvoir géolocaliser les structures de santé en fonction de leurs spécialités, de dématérialiser les ordonnances en les conservant en ligne, d’accéder à des informations sur les attributions des médicaments afin de lutter contre la vente illégale de ces médicaments… Le projet a été présenté par Fatouma COULIBALY

CréaTEAM

  • OPM (Objets Perdus Mali), présenté par Amadou Tiémoko DIALLO, OPM propose une plate-forme numérique d’annonce, de facilité la recherche des objets perdus tel-que les cartes NINAs, les Cartes AMO, les cartes grises etc. Il a pour utilité de permettre à ses utilisateurs de pouvoir retrouvés leurs objets perdus via une plate-forme web et mobile.
  • ZIK MALI, par Mohamed DIARRA, est une bibliothèque musicale et cinématographique dédiée à la culture Malienne. Disponibles que sur le web actuel, ZIK MALI est une plate-forme certifié DRM (ces contenus sont ni copiable, ni transférable sur un autre support)  de distribution et de streaming payant par abonnement. Les artistes seront rémunérés en fonction du nombre de lectures, la vente directe… Plate-forme : Zik MALI

DoniLab

  • Smart Flood Alert, est un système d’alerte basée sur des données instantanées pour prévenir les inondations. Comme ça marche ? Une installation de leurs systèmes permet de mesurer le niveau d’eau et quand le niveau maximum est atteint, une sirène retenti afin de prévenir les riverains et un SMS est envoyé au centre de Sécurité. Le projet a été présenté par Youssouf SALL.
  • Lakanaso, présenté par Nankoun SANOGO, est une plate-forme d’alerte de vos engins tel-que les motos, les appareils mobiles… le procéder est simple, lors de votre inscription il vous sera demandé de préciser l’objet que vous voulez enregistrer en votre nom et une pièce justificative de l’appartenance de l’objet vous sera également demandée. Cette solution ne sera pas totalement gratuite, car l’enregistrement est à 500Frs, la déclaration des motos sera à 200Frs et le changement de propriétaire sera à 250Frs. Le service de prévention pour les engins mobiles, alertera les membres de la famille en cas d’accident et sera totalement gratuit.

ExpertLabs

  • N’ka Warimissinprésenté par Sira B. SISSOKO. N’ka Warimissin est une application mobile qui s’occupe que de la gestion de la petite monnaie couplée d’une carte i’ka warimissin (pour les détenteurs de SmartPhone, la carte est munie d’un numéro d’identification qui servira pour les transactions mobiles). La monnaie maximum utilisable par jour est de 5000Frs pour les particuliers et 60.000Frs/jrs pour les PME.
  • Le Dernier Mot, est un jeu pédagogique sur mobile (tablette) à la fois dynamique et interactif afin d’améliorer votre niveau en Culture Générale, en Orthographe et en Vocabulaire. Le jeu est divisé en trois (3) partie : les thèmes pour l’amélioration de sa culture générale, l’ortho-quizz pour l’amélioration de son orthographe et la partie lexi-vocal pour l’amélioration de son vocabulaire. Le projet est porté par Kadidiatou KONATE.

Impact Hub Bamako

  • Soumaya, est une solution préventive, qui permet de diagnostiquer le Paludisme sans prise de sang, sans piqûre et sans microscope, le principe est simple. Le patient introduit son indexe dans un boitier qui par à l’aide d’un détecteur à infra-rouge va permettre de déterminer en deux (2) minutes l’état du patient qui est ensuite stocker dans un serveur et envoyez dans le téléphone du patient qui pourra ensuite le montré à un spécialiste de santé. Le boitier sera disponible à partir de 10.000Frs suivie d’un abonnement mensuelle de 1.000FrsPrésenté par Abdoul Kader TRAORE.
  • Douba, est une plateforme d’investissement agricole sous laquelle plusieurs particulier pourront à partir de 100.000Frs prendre part à la réalisation de grand projet agricole et bénéficier ensuite d’un retomber économique. Le projet est porté par Idrissa KEÏTA.

TECKONSEILS

  • Gnama Zero, est une solution digitale qui va faciliter la gestion de nos ordures. Leur but est de placer chez chaque utilisateur trois (3) types de poubelle géo-localisable : Vert (pour les ordures ménagées) Jaune (les ordures industrielles) et Rouge (pour les ordures liquides). Ce qui fait leur particularité est qu’une signalisation est envoyée à leur central à chaque fois qu’une poubelle est à moitié plein afin qu’ils passent récupérer ces ordures. Et aussi noté que ces ordures ne sont pas par la suite envoyés dans un dépotoir d’ordures, mais plutôt dans une usine de transformation (d’engrais). Le coût de ce service est à seulement 2.000Frs/moisUn projet présenté par Mariam BERTHE.
  • Attract.ml, est une plate-forme de mise en relation professionnelle dans les domaines du numérique. Le projet est porté par Youssouf DIARRA.

Smart Yiriba

  • Sanou Daba, est une application qui a pour but de faciliter l’accès aux informations météorologiques à tous les agriculteurs, de recevoir de l’assistance et de conseil et de vente destinée aux agriculteurs est en langue locale. Le projet a été présenté par Rokiatou COULIBALY.
  • Kokadje Mobile, est un système de lavage écologique à la vapeur constitué d’une application de Géo-localisation sur laquelle, vous aurez la possibilité d’indiquer la date, l’heure et l’adresse afin qu’un agent se déplace pour laver votre véhicule sur place (à la maison, au bureau…). Les tarifs seront entre autres à 2.500frs pour un lavage simple, 3.000frs pour un lavage complet et 5.000frs pour un lavage express VIP payable à travers un moyen de payement mobile ou par carte. Le projet est porté par Sanata BERTHE.

Annonces: la nuit de l’entrepreneuriat qui se tiendra à Bamako vers le 25 février 2020

Suite à cela, le Directeur Général de la SMTD, M. TOGOLA Ismaïla a communiqué le nom des trois lauréats de la 4ème édition des Tech Fridays : OPM (Objets Perdus Mali) (1er), Gnama Zero (2ème) et Smart Flood Alert (3ème).

Cette 4ème édition marque la fin des TechFridays pour l’année 2019 comme annoncées par le Ministère de l’Economie Numérique et de la Prospective cela dans le but de mieux préparer les TechFridays de l’année 2020 qui s’étendront dans toutes les régions du MALI.

Merci et à l’année prochaine pour les TechFridays MALI – IN SHAA ALLAH

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x