i-Actu

3ème édition des TechFridays Bamako

Depuis Août 2019, le ministère de l’Economie Numérique et de la Prospective organise chaque dernier vendredi du mois, une compétition de « Pitch » (présentation de projet et/ou idée de projet) au Centre International des Conférences de BAMAKO – CICB.

La première édition était placée sous la présidence de Mme Kamissa CAMARA, ministre de l’Economie Numérique et de la Prospective, en présence de certaine de ses collègues ministres.

« Les Tech Fridays, donnent le coup d’envoi d’une nouvelle ère du développement numérique dans notre pays. C’est désormais un rendez-vous mensuel pour tout acteur du numérique au MALI. Aussi, c’est un cadre qui sert de lieu de rencontres, de Networking où il sera également question de conforter* les incubateurs dans leur rôle premier qui est d’accompagner les start-ups dans tout leur processus de développement, de l’idéation à la réalisation du projet en lui-même »
Kamissa CAMARA.

Ce vendredi 25 Octobre 2019, s’est tenu la 3ème édition, sous le parrainage de Madame la Ministre Kamissa CAMARA, et comme Président du Jury le ministère de la santé et des affaires sociales.
Notez que pour chaque édition des Tech Fridays, tous les incubateurs de Bamako (MALI) peuvent proposer jusqu’à deux (2) candidats. Il se pourrait bien qu’après cette 3ème édition que les Tech Fridays fassent le tour des régions du MALI (il n’y a pas encore de communication officiel à ce sujet). à suivre !!!

Pour cette 3ème édition, nous avons eu le plaisir d’assister à la présentation des Start-ups comme

  • Mali TV, présenter par Hamadi Mody DIALLO, sa plate-forme se veut être la première plate-forme de divertissement 100% Made in MALI. Cette solution permet à tout jeune artiste de faire la promotion de sa création et de gagner de l’argent avec à chaque visionnage. Elle permet aussi à ceux et celles qui visionnent des vidéos sur la plate-forme de gagner des points qu’ils pourront convertir en forfait internet et/ou en Mobile Money. La start-up est accompagnée par l’incubateur Impact Hub Bamako.
  • Vital est une solution de micro-assurance destinée aux couches les plus défavorisées, elle permet de couvrir 60% des frais médicaux face aux maladies récurrentes telles que : le paludisme, la fièvre typhoïde, les soins pédiatriques, et une couverture pour les femmes enceintes… présenter par Oumar Mauret de l’incubateur Impact Hub BAMAKO.  
  • e-Tloc – location sans bla-bla présenter par Aïssata Illo SISSOKO de Bamako Incubateur, le projet de son équipe porte sur un service de location de voitures entre particulier.
  • Bio-Banque se veut être la première start-up de biotechnologie dans le domaine du sang au MALI, Bio-banque est un projet porter par Yacouba Adama KONE de Bamako Incubateur.  
  • Agribox est une solution numérique destinée au petit exploitant agricole afin qu’ils puissent accéder aux services numériques, comme l’information, la formation et le cours du marché depuis leurs téléviseurs et vocalement en langue locale tout cela sans internet. AgriBox, nous a été présenté par Tenin Nana KOUYATE de CréaTeam.  
  • L+ est un service mobile permettant à un patient de lier ces informations médicales à son téléphone. Présenté par Bintou DIABATE de CréaTeam.  
  • Fikaso est un projet porter par Mahamadou CISSE de DoniLab, Fikaso est une plateforme web et mobile qui permettent à ses utilisateurs de pouvoir commander des repas dans la journée et se faire livrer en quelques minutes. L’application mobile permet de visualiser le menu de tous les restaurants partenaires, OUI car cette fois-ci vous risquerez pas de tomber sur des images télécharger sur le web, avec un système de Géo-localisation, vous pourrez aussi suivre de façons instantanées le trajet de votre livreur…
  • Jannde est une plate-forme de formation et de suivi scolaire. Présenté par Mariam SIDIBE de DoniLab.
  • Hini Hove est un service de e-santé pour les femmes porté par Sidi Mahamane AGGADA de ExpertLabs.  
  • PLATOS est une plate-forme d’orientation scolaireMamadou FOFANA de ExpertLabs.  
  • KataBBla nous propose des services de transport motos. Abdramane DIARRA de JokkoLabs.  
  • O’secours est une solution permettant de prévenir, de réduire les accidents de la route. Par Sory Ibrahima SIDIBE de JokkoLabs.  
  • Walan, une plate-forme digitale d’apprentissage scolaire. Par Hamidou DOUMBIA de Teckonseils.  
  • Ikavigneti (IKV) est une application qui va servir de numériser l’enregistrement de tous les motocyclistes et de leurs vignettes sur un ensemble d’outils numériques facilitant ainsi les contrôles policiers. Par DIARRA Mariam THERESE de Teckonseils.  
  • Tomba est une application mobile de gestion de tontines. Présenter par Ousmane DOUCOURE de Smart Yiriba.  
  • Sira Nocoma est un système de régularisation du trafic à travers des capteurs et une application mobile. Nouhoum TAMBOURA nous explique que ses capteurs seront capables de détectés sur une voie le nombre de véhicules qui s’y trouvent, démettre un signal qui permettra à ces capteurs sur les véhicules et sur les feux tricolores de communiquer entre eux tout cela dans le but de régulariser la circulation routière et s’il le faut en maintenant plus longtemps les feux verts sur une voie en fonction de la densité du trafic. Vous recevrez également une notification, vous alertant sur le niveau du trafic sur votre route.
    Ils souhaiteraient équiper tous les véhicules des centres de santé, des sapeurs-pompiers ainsi que celui des particuliers. Sira Nocoma est incubé par l’incubateur Smart Yiriba.

Nous avons aussi eu l’honneur d’assister à une présentation de trois (3) robots par Maïmouna NDIAYE et Souleymane DIABATE de l’Equipe Nationale de Robotique du MALI.

Les TechFridays sont aussi un lieu de rencontre, de networking, de business

Info: Retrouvez la 2ème édition de The MEET BAMAKO #2 du 08 au 09 Novembre 2019 à Azalaï Hôtel Bamako et au CICB.

Notez que The MEET est un rendez-vous annuel des personnes d’action, une plate-forme de rencontre, d’échange, d’opportunité… organisé par l’agence CAT-UP.

Suite à cela, le Directeur Général de l’AGETIC M. Hamed Salif CAMARA a communiqué le nom des trois lauréats de la 3ème édition des Tech Fridays : Agribox (1er), Sira Nocoma (2ème) et Tonba (3ème).

Ainsi prend fin la 3ème édition de Tech Fridays organisé par le Ministère de l’Economie Numérique et de la Prospective.

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x