i-Actu

2ème édition de The MEET Bamako

En Novembre 2017, c’est tenu à Bamako la première édition de The MEET, un événement annuel qui se veut être une plate-forme de rencontre, d’échange, de partage d’expérience et de collaboration, réunissant des personnes issues du monde de l’entrepreneuriat, des affaires, de la Technologie, de l’Economie, de l’Education, des Arts, de la culture…

« The MEET, en français qui veut dire la rencontre, est une plate-forme de rencontre des personnes d’action »  Cheikh A.T DIAGANA – CEO de CAT-UP.

Le 04 Octobre 2019 a eu lieu la conférence de presse pour annoncer la 2ème édition de The MEET au restaurant la GARE à Bamako. Cétait l’occasion pour rappeler la pertinence d’un tel événement, et annoncer les grandes dates qui sont :

Les MiniMeets

  • 12 octobre était prévue le premier pour les MiniMeets avec Dr Harira CISSE à IUG (Institut Universitaire de Bamako), le thème de cette rencontre portait sur « Rôle du Leadership Jeune dans la Construction Citoyenne »
  • 26 octobre, les MiniMeets étaient avec Nana DIABY à UCAD (Université Catholique de l’Afrique de l’OUEST de Bamako) pour parler du « Rôle des médias et de la Communication dans la Construction Citoyenne et du Développement économique ».

Le Grand MEET

  • 08 novembre, était prévu deux panels dans la salle Marhaba II au Azalaï Hôtel Bamako, ces panels qui avaient pour thème « La Corruption, un facteur d’échec des acteurs économiques » et « Les générations d’entrepreneurs, leçons et perspectives dans la construction d’un écosystème qui fonctionne ».
  • 09 novembre, c’était les Storytelling avec les guests venus du Sénégal et de la Côte d’Ivoire au CICB.

C’est deux (2) jours durant lesquels, des participants, les guests, les partenaires se sont retrouver autour de l’essentiel pour échanger, se rencontrer, mais surtout apprendre les uns des autres.

LET’S MEET UP

Dans la journée du vendredi 8 novembre, fut donner le coup d’envoi des activités de la 2ème édition par le CEO de CAT-UP, Monsieur DIAGANA Cheikh pendant la cérémonie de lancement qui s’est tenue dans la salle Marhaba II à l’Hôtel Azalaï Bamako. Cette première journée qui a été consacrée à deux (2) panels sur des thèmes d’actualité au MALI.

Le premier portait sur «  La Corruption, un facteur d’échec des acteurs économiques » fut animé par M. SIDIBE Konimba (ancien ministre), M. GUINDO Moumouni (Président OCLEI), M. KONDO Moussa (Directeur Pays Accontability Lab Mali) et avec M. Mohamed A. Halidou comme modérateur.

Le deuxième panel quant à lui avait pour thème «  Les générations d’entrepreneurs, leçons et perspectives dans la construction d’un écosystème qui fonctionne » animé par M. CAMARA Hamed Salif (DG AGETIC), Mme Seynabou DIENG (DG MAYA), M. COULIBALY Bourehima (DG SATGRIE) et comme modérateur M. DIAGANA Cheikh (CEO CAT-UP).

Le problème avec la plupart des incubateurs au Mali, est que ces incubateurs eux-mêmes ont besoin de se faire incuber. Hamed Salif CAMARA.

STORYTELLINGS

Ils en ont inspiré plus d’un, ces hommes et ces dames à succès.

M. Moussadek BALLY – PDG du groupe Azalaï

Il fut l’un des 1er ambassadeur de The MEET Bamako, M. BALLY Moussadek, PDG de la chaîne hôtelière Azalaï nous partages quatre conseils :

  1. Ayez une vision, posez vous la question: dans quel domaine je veux me lancer ? Pourquoi ?
  2. Constituez une équipe, seul, on va vite, ensemble, on va plus loin
  3. Rêvez grand, mais commencer petit pour devenir grand
  4. Soyez résilient, ne vous découragez jamais.

Et enfin, sachez que le capital le plus important dans une entreprise, c’est le capital humain.

M. Ibrahima DIAWARA – Président d’IBI Groupe

Déjà présent dans 4 pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée et Mauritanie), ses clés de réussite sont : son innovation permanente; sa forte présence dans la sous région; Sa stratégie de diversification des offres, des secteurs d’activité; sa capacité d’adaptation technique; la qualité des ressources humaines. Sa volonté d’appliquer la culture d’entreprise constitue le fondement de son activité, et de sa compétitivité. La vision d’IBI GROUP est de devenir à moyen terme le leader dans ses domaines d’activités.

IBI Group SA compte à son actif plus de 300 employés dont 90% sont des Maliens. Comme conseil, il nous dit :

Sachez que tout est possible, travaillez avec sérieux et assiduité et vos rêves seront à votre portée.


Mme Hawa DEME – Secrétaire Générale du Groupe ADS

Après l’obtention de son baccalauréat à Bamako, elle poursuivi ses études supérieures en France où elle obtient un master en finance internationale et un MBA. Responsable de la conformité et du contrôle interne au sein d’une société française de gestion d’actifs à Paris, Panafricaine convaincue, elle milite pour l’Afrique depuis ses années étudiantes et s’implique dans des activités associatives en lien avec l’Afrique depuis l’âge de 11 ans. Leader dans l’âme, elle a été présidente de l’association des diplômés et étudiants maliens de France (ADEM) et a fondé, en 2016, #DIEYA Mouvement, pour des toilettes dignes et écologiques pour tous, au Mali et en Afrique. Aujourd’hui Secrétaire générale du GROUPE ADS, elle dit ; je cite « vivre son rêve africain ».

M. Jean Luc KONAN – PDG de COFINA

On retiendra de lui ces quelques conseils :

  • Ayez confiance en vous
  • Changez le statu quo
  • N’ayez pas peur d’échouer
  • N’écoutez pas les briseurs de rêve

N’ayant pas assisté à toutes les présentations, il se pourrait que je fasse une mise à jour de cet article (quand la vidéo officielle sera disponible) car j’y étais plutôt comme photographe débutant et membre de la Team Digital de l’événement encore une fois 😁, sur ceux, guys !!!

Ce fut d’un plaisir guys #NiceToMeetYou

5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x